Aujourd’hui, les utilisateurs des réseaux sociaux ont vraiment du souci à se faire, comme le montre l’extrait d’un article publie par NewsRepublic le 4 novembre ( http://va.newsrepublic.net/s/UhrMFT ) sur la nouvelle Intelligence Artificielle de Facebook : Horizon.
En voici un extrait :
« L’apprentissage par renforcement s’inspire des résultats de recherche en psychologie expérimentale. On peut le comparer à un dressage : renforcer les comportements souhaités par des stimulus positifs et décourager les comportements indésirables par des stimulus négatifs. »
Là, tous les voyants passent au rouge !
Quels sont les comportements souhaités ? Qui les définit ?
Quels sont les comportements indésirables et qui les définit ?
Un dressage ? Qui décide de quelle manipulation, à quelles fins, et pour le profit de qui ?
Nombreux sont ceux qui ont fait et vont faire les frais d’une censure « anonyme » sur Facebook ou Google. Anonyme, parce que les utilisateurs subissent les décisions « automatiques » d’algorithmes construits et mis en place par une armée d’ingénieurs au service autant de la mercatique que du politique.
C’est par millions que les jeunes quittent Facebook aujourd’hui, et on les comprend. « Horizon » signe la mort de Facebook à courte échéance. L’image de Facebook est d’ores et déjà bien altérée, Horizon n’arrange pas les choses.
Lorsque l’intelligence artificielle devient intelligence superficielle au service du politique, c’est un désastre.