La « triarchie » de Robert Sternberg se compose de:
- L’intelligence analytique
- L’intelligence créative ou synthétique
- L’intelligence pratique
Encore une Sainte Trinité ! Après celles que j’ai citées au chapitre 4, page 56 de ma publication, voici, ici encore, une expression de X+Y=Z. Pour être clair :
L’Intelligence analytique est le X de ces expressions, l’intelligence créative en est le Y, et l’intelligence pratique le Z. Nous avons ici une représentation globale de ce qu’est le champ conceptuel « Intelligence » pour Robert Sternberg.
Ce champ est lui-même compose de :
- Le mot « intelligence » soit x’ ; le mot « analytique », soit y’ ; et l’expression complète = z’
- Le mot « intelligence » soit x’’ ; le mot « créative », y’’ ; l’expression entière = z’’
- Le mot « intelligence » soit x’’’ ; le mot « pratique » y’’’ et l’expression finale = z’’’
Cette représentation globale est donc (x’+x’’+x’’’) + (y’+y’’+y’’’) = (z’+z’’+z’’’)
De la même façon que faire un 360 degrés autour d’un objet en donnera « n » représentations, un 360 degrés autour du champ conceptuel « Intelligence » en donnera autant ! C’est tellement vrai que nous pouvons aussi ajouter une liste ad libitum à ces trois aspects définis, en commençant par l’Intelligence Emotionnelle de Daniel Goleman.
Décrire les champs conceptuels ne donnera pas les clefs qui manquent à la recherche actuelle pour cerner la façon dont notre cerveau traite l’information. Tant que la recherche n’admettra pas que l’outil de traitement et son utilisation sont deux choses différentes, elle piétinera dans sa quête vers une Intelligence Artificielle Générale.