La Métacognition ( C2) :

La marche vers une intelligence artificielle de calibre  2  (ou C2) se poursuit à pas de géant.

Dans un article  du 27 Octobre 2017  (Science  27 Oct. 2017: Vol. 358, Issue 6362, pp. 486-492
DOI: 10.1126/science. Aan8871) les meilleurs du domaine font le point sur cette recherche:

  • Stanislas Dehaene, spécialiste de la conscience humaine au centre Neurospin (CEA) et professeur au Collège de France,
  • Hakwan Lau, Professeur Associé à l’Université de Californie de Los Angeles.
  • Sid Kouider, Directeur de Recherche au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique de l’Ecole Nationale Supérieure de Paris,

Arrivent à la conclusion que cette intelligence de calibre 2 est une surcouche de calculs tournée vers l’auto-évaluation ; “soit la capacité à traiter des informations sur soi-même que l’on peut appeler également  métacognition”, nous dit Stanislas Dehaene.

Cela vient confirmer ce qui en est dit en page 15 de la publication « Human-Like Intelligence and Algorithms » disponible sur Researchgate.net et sur ce site.

Par ailleurs, et pour atteindre ce niveau, il faut préalablement atteindre un niveau de conscience C1, pour lequel “les humains utilisent des circuits neuronaux supplémentaires, qui ne sont pas encore complètement compris, pour en extraire le sens et analyser les interprétations probabilistes afin de se décider en faveur d’une action” dit Stanislas Dehaene.

Ces mécanismes C1 sont maintenant connus et compris. Ce sont les circuits qui sont décrits sur les 14 premières pages de ma publication citée précédemment.

Là où nous divergeons, c’est sur le concept d’interprétation probabiliste. En effet, ce qui est défini comme une prise de décision en faveur d’une action ne résulte pas, à mon sens, d’un calcul probabiliste, mais bel et bien d’un conflit darwinien : l’occurrence la plus forte l’emporte.

En d’autres termes, nous disposons aujourd’hui de la presque totalité des données qui permettront la conception d’une machine à intelligence humaine. Mais…

Reste encore à concevoir et encoder l’outil principal,  celui qui perçoit un déséquilibre et lance l’action appropriée pour rétablir l’équilibre initial.  Vaste chantier en cours…